Conseil
Energie solaire. .

barre-colore

 

Participation au programme « Photovoltaic Power System Programme (PVPS) »de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) - Tâche 9 : Déploiement des services Photovoltaïques pour le développement régional

Pays : DIVERS
Client : ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie .
Date de démarrage : Décembre 2002
Date d'accomplissement : en cours
Montant des services : 380 000 €
Financeur : ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).
Entreprise associée :
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet Le « Photovoltaic Power Systems Programme PVPS » de l'AIE regroupe une entente de sociétés mise en place par l'AIE dans le domaine de la recherche et du développement. Depuis 1993, ses participants mènent conjointement des projets variés en matière de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire en électricité.

Un comité exécutif, composé d'un représentant de chaque pays veille à l'orientation du programme global du projet. La gestion des tâches individuelles (projets de recherche/champs d'activités) est la responsabilité des Agents opérateurs. Des informations au sujet des tâches en cours et achevées sont disponibles sur le site de l'AIE-PVPS : www.iea-pvps.org

Les objectifs de la Tache 9 conduite par IED « Déploiement des services Photovoltaïques pour le développement régional » sont décrits dans les deux paragraphes suivants :

* Afin de promouvoir la mise en œuvre de solutions techniques appropriées et efficaces, la tâche 9 développe des partenariats avec des "porte-voix" sélectionnés (institutions financières, organisations régionales ou professionnels) qui offrent des possibilités pour diffuser des résultats sur d’autres technologies voisines du programme photovoltaïque en adaptant ces messages et les cadres de mise en œuvre dans les zones au-delà des frontières des pays de l'OCDE. Ces partenariats permettent le partage des connaissances du projet PVPS dans le domaine de l'électrification rurale et au-delà dans une pénétration pertinente du PV dans l'environnement urbain, des hybrides PV ou des installations photovoltaïques à grande échelle et à haute pénétration dans les réseaux.
* La production de documents thématiques concernant les applications photovoltaïques qui permettent de répondre aux besoins des communautés rurales (PV pour le pompage de l’eau, PV pour les centres de santé, Services Pico PV) et de modèles économiques pour leur mise en place.

Les Pays membres de la tâche 9 sont l’Australie, la Chine, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Japon, les Pays Bas, la Suède et la Confédération Helvétique.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED Dans le cadre des activités de la tâche 9, IED représente la France (c’est-à-dire l’ADEME). En tant qu’“Agent Opérateur” IED est en charge de la coordination globale, à la fois des projets et des partenaires :

* Elaboration et supervision des publications (y compris sur le site internet),

* Organisation ou participation aux évènements permettant la dissémination et élaboration de matériel d’information ou de promotion.